
Séminaires, team building… Marion James vous propose les ateliers culinaires « Émulsions d’équipe ».
Un outil novateur pour la gestion de vos équipes autour de la cuisine. De plus, cette expérience participative consolidera la cohésion tout en permettant une réflexion sur les modes de fonctionnement du groupe.
L’atelier se clôture avec un livrable de vos facteurs clés du succès. Chaque atelier est adapté en fonction de vos projets et vos besoins.
La cohésion et l’amélioration de la communication
Utiliser la cuisine en médiateur, dans un contexte convivial et détendu, permet aux équipes d’apprendre à mieux se connaître, à définir les valeurs partagées et renforcer le sentiment d’appartenance.
Une thématique spécifique permet d’améliorer la communication en élaborant une stratégie commune et en favorisant l’intelligence collective.
Gérer les aléas et booster sa créativité
L’équipe s’auto organise face à une situation inconnue. L’improvisation culinaire permet de booster la créativité, d’apprendre à mieux gérer les aléas et de sortir du cadre par une prise de décision. Comment ? en mobilisant leurs capacités : analyser une situation, sortir de sa zone de confort, anticiper et gérer ses émotions.
Retour d’expérience pour l’amélioration et la réussite collective
La mise en situation culinaire peut permettre de modifier la perception d’un évènement ou d’une situation en activant le mécanisme de discernement entre urgent et important.
Le debriefing post atelier (à chaud), favorise la réflexion sur les rôles de chacun, sur la recherche de l’information, sur les prises de décisions, sur l’écoute et la réalisation. Lors de la restitution, nous définissons les facteurs clés de succès en mettant en avant les forces et les faiblesses, les compétences acquises et à développer, les pistes d’amélioration et les engagements pris.
Avec la possibilité d’évaluer à froid la mise en œuvre des engagements pris lors du séminaires (préconisée environ 6 mois après).
Conduite du projet
La mise en œuvre en cuisine offre la possibilité de travailler l’organisation d’un projet et d’une équipe en fonction de votre objectif en répondant aux questions : qui, quoi, où, comment, pourquoi.
Avant la pratique, l’équipe co-construit un référentiel de valeur et de conduites à tenir. Il s’agit dans un deuxième temps de gérer la planification et la répartition des tâches, de dynamiser la coopération et la synchronisation des rôles.
Ce type d’atelier met en évidence la capacité de l’équipe à gérer son temps, à anticiper et à mesurer ses performances.





Contact
Marion James
06 66 37 19 81
marionalchimistedessens@gmail.com
Site internet
dessensalassiette.fr